La coopérative ULISSE à mission
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à mission combine les avantages d’une SCIC avec les principes d’une entreprise à mission. Cela signifie qu’elle vise à atteindre des objectifs sociaux ou environnementaux en plus de ses objectifs économiques.
Une SCIC à mission, une des 1ères en France
La SCIC ULISSE est dotée d’une raison d’être, symbole de ce nouveau modèle d’entreprise. Elle fait partie intégrante des statuts et a été définie par les salariés du groupe, la direction et les administrateurs.
Une SCIC à mission a pour objectif de s’ouvrir vers de nouveaux horizons de coopérations : le monde coopératif, le monde des entreprises à mission, le multi-sociétariat.
La société à mission implique :
- Un caractère d’utilité sociale
- D’étendre les principes de l’ESS
- Une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux
- Un comité de mission (groupe de travail ouvert sur invitation et piloté par les administrateurs)
Notre raison d’être :
ULISSE se donne pour objectif social et environnemental de développer l’inclusion sociale et professionnelle avec le souci de l’adaptation territoriale au changement climatique.
Objectif statutaire Environnemental :
ULISSE participe à l’adaptation aux changements environnementaux et climatiques à travers sa palette d’activités socio-économiques dans le domaine de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique) et de l’expérimentation TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée).
Objectif statutaire Social :
ULISSE accompagne en parcours d’intégration professionnelle des personnes en situation de précarités au sein du territoire.
Objectif statutaire Territorial :
ULISSE, au sein du réseau socio-économique local, par la coopération territoriale, est vecteur d’innovation en termes d’activités support à l’Intégration professionnelle vers les métiers porteurs d’avenir, et permet par ses pratiques de favoriser la démocratie d’entreprise ».